Un corps de ferme se change en magnifiques chambres d'hôtes

Aujourd'hui, je vous présente une belle découverte faite cette semaine, en lisant un magazine, j'ai vu une publicité de chambres d'hôtes avec un nom évocateur "A fleur d'eau"  
Un petit clic et me voilà sur leur site montrant de superbes chambres d'hôtes dans un corps de ferme immense, totalement rénové. Ce corps de ferme, tout en briques, se situe dans le Pas de Calais (62) non loin de Béthune, Lens ou même Lille.


Séduite par l'endroit, j'envoie un mail en demandant l'autorisation de publier un billet avec les photos des chambres décorées avec beaucoup de goût. Les chambres avec des noms invitant à la paresse sont toutes décorées de teintes naturelles et de matières brutes. La propriétaire Christine m'a gentiment répondu par l'affirmatif et j'en ai profité pour lui poser les questions suivantes :





1) Qui a décoré vos chambres et de quelle façon ? 
J’ai décoré toutes les chambres : choix des peintures, meubles chinés et patinés par mes petites mimines. J’aime les matières brutes : le bois, l’ardoise, le béton lavé mais aussi le zinc et le lin pour les tissus.

2) Quel a été votre fil conducteur ? Avez vous une ou des marques de déco préférées ?
Mon fil conducteur c’était le budget car j’aime Hanjel, AMPM, Athezza, Du bout du Monde, Home Spirit, Slots en Belgique mais j’avais un budget très serré (normal les travaux étaient très conséquents) alors j’ai chiné chez  Emmaüs, le bon coin, les brocantes et j’ai transformé, décapé, récupéré et détourné (vive les peintures Libéron pour les meubles et leurs cires…)
Je souhaitais retranscrire la lumière du nord  et la douceur de ses tons.
C’est pour cette raison que j’ai choisi les peintures Farrow and Ball et Flamant. (Ce sont des couleurs inimitables)

3) Le corps de ferme a t-il une histoire particulière , une anecdote ?
 La ferme était inhabitée depuis 10 ans quand nous l’avons achetée en 2006 et aussi en ruine. Mon mari y a passé 2 ans de ses weekends à travailler, sabler, jointoyer paver…
En fait, il y avait plus de 14 héritiers dont certains étaient en Pologne introuvables d’où la difficulté à vendre cette maison.
Un hôte de passage, conservateur d’archéologie de son état, m’a appris  que notre jardin était un ancien champ de bataille de la guerre 14/18, maintenant il y a un étang.

4) Le petit-déjeuner est mon repas préféré et en tant que gourmande, je suis curieuse de savoir ce que vous proposez à vos hôtes de passage ?
Le petit déjeuner est un moment privilégié où  les hôtes se détendent (se réveillent) dans la véranda face à l’étang.
Je leur prépare du café avec un soupçon de chicorée ou du thé Mariage frères, du jus d’orange pressé
avec de la baguette aux céréales, de petites viennoiseries, des cookies frais maison, du muesli, des fruits et des œufs bio,
Des yaourts au lait entier avec de la vergeoise brune, et des confitures maison : cerise bière, pêche à la chicorée (heu oui j’aime bien la chicorée : j’en mets même un peu dans mes cookies), fruits rouges amande et du miel des acacias.
J’allais oublier le principal pour la petite souris que je suis : le fromage (maroilles et mimolette française ½ vielle)

5) Quelle est la visite touristique à ne pas louper, non loin de votre ferme ?
Il existe un tourisme de mémoire dans notre région et non loin de  notre maison il y a le mémorial indien ainsi qu’un mémorial britannique au Touret.
Et puis il y a Béthune et sa magnifique place art déco !

6 ) Un dernier mot , une dernière chose à nous dire ( je vous laisse un peu le champ libre ... )
Voilà maintenant 6 mois que j’ai arrêté mon métier de déléguée médicale (après 18 ans) ; je suis heureuse d’avoir ouvert ma maison et d’accueillir des gens d’horizon variée : c’est un moment de partage toujours intéressant et d’échanges !

Je remercie Christine d'avoir accepté de répondre à ces 6 questions. Ses réponses nous éclairent un peu sur la naissance et la réalisation de ce magnifique projet  !
N'hésitez pas à consulter le site très bien fait, où vous trouverez tous les renseignements nécessaires.


Un aperçu des 4 chambres

Douceur de vivre






Matin calme 






Chaleur grand nord





Couleur lumière






Vue du corps de ferme de l'extérieur et une idée d'un petit dèj proposé avec une vue magnifique sur la campagne et l'étang ...





"A fleur d'eau" , 1029 du pont de Loisne 62136 La couture, une adresse à mettre absolument dans son GPS ... si vous devez vous rendre dans cette région pour un séjour professionnel,  un mariage ou pour un séjour touristique !
Une dernière photo qui a certainement inspiré les propriétaires au moment de choisir un nom pour leur corps de ferme .


 Photos A fleur d'eau
Plus de photos sur le site


10 commentaires:

  1. J'adore l'ambiance de ces chambres, cadre douillet pour nuits de rêves...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est superbe et juste à quelques kilomètres à peine de chez moi, je note l'adresse, merci ... Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de vous faire découvrir cette adresse non loin de chez vous, maintenant vous pouvez en parler à votre tour où même y faire un tour ! Bonne journée ! :D

      Supprimer
  3. Superbe, ça donne envie de retourner dans le Nord! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , si tu fais un tour dans le coin, c'est une belle adresse pleine de charme !!

      Supprimer
  4. A essayer le jour où tu passes dans le coin !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...