vendredi 3 mai 2013

Road trip en moto au Vietnam #3 Tribus des montagnes

Lors de cette virée dans le nord du Vietnam nous avons bien évidement eu l'occasion de rencontrer la population des montagnes. Cette population représentée par différentes ethnies ( 54 dans tout le Vietnam ) avec des noms aussi colorés que leurs vêtements. Actuellement, la population totale est environ de 86 millions de vietnamiens, dont 4 millions sont des minorités ethniques.
 La plupart de ces ethnies ont des ancêtres chinois.

Ce qui caractérise en premier lieu ces ethnies se sont leurs vêtements colorés et c'est franchement un vrai régal pour les yeux. Les plus colorés sont les Hmongs, il existe plusieurs sous catégories, les Hmongs-fleuris est la plus importante mais on trouve également les Hmongs : verts, blancs, noirs, rouges. On peut aussi voir les tribus des Dao. Pour les femmes ces tenues vestimentaires, qu'elles portent au quotidien sont plus importantes que leur intérieur .... mais ces particularités vestimentaires vont tout doucement disparaître et c'est bien dommage.
J'avoue que c'est un vrai régal pour les yeux ... je vous laisse en profiter en photos !
Je vais d'ailleurs pour ces portraits, être obligée de faire plusieurs billets .. nous avons rencontré énormément de personnes dans ces montagnes ... j'ai trop de superbes photos à partager ....!

Encore une chose, en général les vietnamiens aiment beaucoup les photos. Quand vous les prenez, montrez vos clichés sur votre appareil numérique ... ils adorent. Avant de les prendre en photos, il vaut mieux leur demander, s'ils ne le souhaitent pas ils vous le font comprendre, il ne faut pas insister et respecter leur choix .... à côté d'autres vont être heureux de poser pour vous et certains vont même venir vous taper sur le bras pour pouvoir être dans votre boitier et tout cela avec de grands sourires !


Arrêt dans une école de montagne : Hmongs-fleuris

Vietnam visages 1

Vietnam visages 2

Vietnam visages 3

Vietnam visages 4

Vietnam visages 5

Vietnam visages 6

Vietnam visages 7


Arrêt dans un village de montagne d'une tribu de Hmong-fleuris
Au programme, distribution de cahiers et crayons pour les enfants.

Vietnam visages 8

Vietnam visages 8

Vietnam visages 9

Vietnam visages 10

Vietnam visages 11

Vietnam visages 12

Vietnam 14

Vietnam visages 15

Vietnam visages 16

Vietnam visages 16


Vietnam visages 17

Une photo que j'adore, une mamie tentant de faire dormir son petit-fils.

Vietnam visages 18

Elle n'a pas réussi ...

Vietnam visages 19

 

Explosion de couleurs pour cette femme partant travailler sa parcelle de terre ... 
Les femmes travaillent beaucoup au Vietnam et ceci dans tous les domaines ... 
notre question " mais que font les hommes ... ? "



Une femme de la tribu des Hmongs-fleuris se rendant dans son champ avec ses bêtes et son outil de travail en bois qu'elle porte sur son dos .... chaque recoin est cultivé : du maïs, du riz, mais aussi du café ( je n'en ai pas vu, mais le Vietnam est le deuxième exportateur de café après le Brésil et le premier en poivre ) ... à côté de ça, beaucoup possèdent des téléphones portables qui passent pratiquement partout au Vietnam, même dans les montagnes !



Lors d'un arrêt avec un superbe point de vue, nous avons suivi un chemin qui amenait tout droit à une "maison" perdue dans la montagne et là  nous avons vu ces enfants tout seuls, leurs parents étant partis travailler dans les champs. Vous pouvez voir qu'un des garçon porte dans sa main un bébé chouette ou hibou ! 
Encore une belle rencontre !






Photos Atelier rue verte

A bientôt, pour un prochain billet qui sera encore riche de rencontres et de couleurs !

20 commentaires:

  1. oh c'est trop beau!! cela me rappelle tant de souvenirs! j'y avais travaillé 3 mois en 2005, mes anciens collègues vietnamiens me manquent d'ailleurs!!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui tu as travaillé au Vietnam , cela a du être une belle expérience !
      Merci et bon we !

      Supprimer
  2. C'est beau !! Les petits vietnamiens ont beaucoup de ressemblance avec les enfants de la Haute Terre de Madagascar. Je réalise à travers tes articles que le Vietnal et Madagascar ont beuacoup de choses ont commun, et beaucoup de ressemblances dans divers domaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir les Malgaches ont peut-être de lointaines origines chinoises ou vietnamiennes ....! Bises

      Supprimer
  3. Grand merci pour ce joli partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien , cela me fait plaisir ... la seule chose c'est que je ois faire un choix parmi mes nombreuses photo et ça c'est très difficile ... en tout cas il y aura encore des portraits sur le blog, bon we à toi !

      Supprimer
  4. Merci de partager avec nous ces fabuleuses rencontres . ces ethnies des montagnes sont différentes de celles que j'ai croisées en ville ! J'adore l'enfant à l'oiseau ! Belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont différentes déjà de par leur origines puisque dans cette partie du Vietnam elles sont en grande partie chinoises . Dans les reste du Vietnam, elles peuvent être Thai, viet ... oui , le garçon et sa chouette est superbe , merci et bonne journée également !

      Supprimer
  5. J'ai le regard happé par tes photos depuis quelques minutes. Quels regards, quels beaux enfants !
    Tes billets de voyage sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que de compliments ... j'adore ... je te remercie beaucoup mais surtout ravie que ces billets te plaisent autant ... gros bisous !

      Supprimer
  6. Ces enfants sont si beaux et ton reportage très riche . Merci pour ce beau partage Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Nathalie ... merci beaucoup ... les enfants ils sont trognons, superbes dans tous les pays et si naturels ! A bientôt je pense que bientôt ton blog va briller sous le ciel de Miami , non ?

      Supprimer
  7. Ces portraits sont vraiment une explosion de couleurs et d'exotisme, c'est tellement enrichissant d'aller à la rencontre de la population locale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lalydo , tu as raison ce n'est que du bonheur !

      Supprimer
  8. Que de belles rencontres ! Les enfants sont si beaux, les costumes traditionnels incroyables . Est ce que tu as pu en ramener ? (bon ... à moto tu me diras ça ne doit pas être évident ) Ce sont ces rencontres qui me font aimer les voyages, j'attends les prochains portraits avec impatience ^-^
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , je n'ai pas ramené de costumes traditionnels , à vrai dire nous n'avons pas eu l'occasion en montagne de faire " les boutiques " ... mais nos bagages n'étaient pas sur les motos mais nous suivaient dans un camion d'assistance ! A bientôt pour d'autres portraits et images du Vietnam !

      Supprimer
  9. Cela doit être un voyage bien émouvant et prenant
    Tes photos sont incroyables et saisissants
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un superbe voyage avec de magnifiques rencontres :))

      Supprimer
  10. Oh ces couleurs et ces petites bouilles toutes mignonnes ! Ca a dû être tellement enrichissant et dépaysant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, énormément de qualificatifs peuvent s'associer à ce voyage et dépaysant est effectivement en premier sur la liste ... et ces enfants étaient attachants !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...