Dans ma cuisine / Gâteau au chocolat et poires /

Pendant les vacances, j'ai vu une photo d'un sublime gâteau chocolat/ poires qui m'a fait salivé. 
 Forcément, j'ai eu une irrémédiable envie de le confectionner ... 
Ceux qui me me suivent sur Instagram ont certainement vu passé ce gâteau à plusieurs reprises,
car il remporte à chaque fois un succés monstre, il est franchement excellent.

 La poire et le chocolat font vraiment bon ménage.


Gâteau chocolat-poire / Photo Atelier rue verte /




Sur le site en question, Café Noma, la recette est en langue asiatique alors même
avec la traduction ce n'était pas facile de tout déchiffrer. 
Ce qui fait que pour le gâteau au chocolat, j'ai tout simplement opté pour 
une base de gâteau yaourt auquel j'ai rajouté du chocolat ....
mais vous pouvez à mon avis aussi partir sur une recette de cake au chocolat.

**************

Cette étape avec les poires est à faire la veille ou le matin.

Pour les poires, il vous en faudra 3 ou 4 selon leurs tailles

* il faut les peler entièrement sans les couper pour justement les mettre entière dans le gâteau.

* Après les avoir pelées, les poser dans une petite casserole, les arroser d'un jus de citron, 
mettre 50 gr de sucre et recouvrir le tout d'eau au 3/4 .

* Faire mijoter le tout pendant environ 20 à 30 minutes.

*Laisser refroidir puis mettre les poires et le jus dans un récipient au frigo et réserver 
au moins 3/4 heures.

* Les égoutter un peu avant de les mettre dans la pâte.


Gâteau chocolat-poire / Photo Atelier rue verte /

Gâteau chocolat-poire / Photo Atelier rue verte /


*****************

Je vous rappelle les proportions pour le gâteau yaourt

* 1 yaourt nature
( on garde le pot de yaourt vide pour les mesures )
* 3  pots de farine
* 2 pots de sucre 
* 1/2 pot d'huile 
* 3 oeufs 
* 1/2 sachet de levure 
* 1 pincée de sel 

* + 200 gr de chocolat pâtissier

* Four à 180° 

*******************

* Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.

* Verser le yaourt nature dans un récipient et lavez le,
 vide il vous servira de doseur pour les autres ingrédients.

* Ajoutez la farine et la levure tamisée, puis le sucre et le sel.

* Mélangez soigneusement.

* Ajoutez les oeufs un par un, mélangez bien le tout et terminez en incorporant l'huile.

* En  dernier, ajoutez le chocolat fondu et mélangez.

* Versez  la pâte dans un moule à cake beurré et à la fin placez les 3 poires 
à égale distance dans le plat.

* Placez dans le four, préalablement chauffé à 180°,
 durant environ 50/55 minutes ...

Pour la durée de la cuisson, cela dépend évidemment de votre four.
Utilisez une lame de couteau pour suivre la cuisson ... en sachant que les 
poires apportent une onctuosité au gâteau ....

Je trouve qu'avec cette base de gâteau yaourt,
il est assez long à cuire, il est possible qu'avec une autre base cela soit moins long.


Gâteau chocolat-poire / Photo Atelier rue verte /



Vous pouvez bien évidemment, choisir une autre base de gâteau au chocolat, 
type fondant au chocolat, cake au chocolat je pense que cela doit être aussi succulent .

Voilà, si vous réalisez ce gâteau  n'hésitez pas à me le faire savoir et 
me donner vos avis .... 


Gâteau chocolat-poire / Photo Atelier rue verte /
Crédit photo Atelier rue verte


Ces photos ont été prises avec mon smartphone et sont visibles sur mon compte Instagram ... 
que vous pouvez suivre, bien évidemment ...

Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.
Contact atelierrueverte@orange.fr

6 commentaires:

  1. J'avais vu les photos sur Facebook et il me faisait très envie ! En plus je trouve que la découpe est très originale ! Merci d'avoir partagé la recette ! :) Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh il m´aurait fallu cette recette samedi où j´ai fait un gateau poires-chocolat trop pourri ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wahouuu !!! C'est trop gourmand comme recette, ça donne sérieusement envie !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...