Petits-beurre maison

C'est l'heure du goûter, vous n'êtes pas sur un blog de cuisine et c'est pourtant bien de gâteaux qu'il va s'agir dans la suite de ce post.
La semaine dernière j'ai effectivement craqué pour quelques bricoles à but culinaire. 
Il s'agit de deux mini-livres "Les tout-petits de Marabout", rien que de voir les couvertures et les titres vous avez l'eau à la bouche : Les 30 recettes culte à base de "Michoko" et Les 30 recettes culte à base d' "Ourson en guimauve". 
Puis, j'ai également acheté un kit "L'atelier Petits-Beurre" qui comprend un mini-livre avec des recettes de petits beurre ainsi qu'un emporte-pièce pour découper et marquer les petits-beurre d'un authentique "petit-beurre maison". ( Larousse )

Alors, aujourd'hui je me suis lancée et j'ai préparé les petits-beurre avec la recette de base.
Franchement, le résultat est vraiment top, comme dirait mes enfants qui ont eu l'occasion de les goûter en avant-première : "Maman, ce n'est pas bon, c'est excellent ". Ce que je confirme bien évidemment !
J'en ai préparé plus d'une cinquantaine, la recette est très facile, il y a un peu d'attente puisqu'il faut mettre la pâte au frigidaire durant au moins 3 heures. Comme j'avais préparé beaucoup de pâte, j'avoue que c'était un peu long à faire avec l'emporte pièce. Je pense que la prochaine fois je diviserais par 2 les quantités, quoique !!!!
On peut également en préparer avec des ingrédients salés, cela peut être sympa et original pour un apéro !
{ Recette en fin de post }






Avant le passage au four 





A la sortie du four, prêts à faire la sortie de l'école et à être dégustés !

 








Et voilà mes "Petits-beurres" qui font la sortie des écoles, bien au sec !



Photos personnelles Atelier rue verte


Recette pour 50 petits-beurre ( environ )
* 200 gr de sucre cristal
* 200 gr de beurre demi-sel
* 12,5 cl d'eau
* 2 gr de sel
* 500 gr de farine
* 1/2 sachet de levure chimique


Préparation 20 minutes
Repos 3h20
Cuisson 12 minutes  


1) Préparez les ingrédients 
2) Dans une casserole, placez à feu doux le sucre, l'eau, le beurre et le sel. Laissez bouillir. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 minutes en mélangeant fréquemment.
3) Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le liquide refroidi.
4) Travaillez la pâte, d'abord à l'aide d'une cuillère en bois, puis à la main.
5) La pâte obtenue doit être homogène. Elle doit se tenir mais être plutôt molle.
6) Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la au frais pour au moins 3heures.
7) Quand la pâte a durci, préchauffez le four à 180°C (therm 6 ), farinez un plan de travail puis étalez finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 
8) A l'aide de l'emporte-pièce, découpez les petits-beurre dans la pâte 
9) Déposez les petits-beurres sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
10) Enfournez pour 12 minutes environ jusqu'à ce que les petits-beurre soient bien dorés sur les bords et, si possible, plus blancs au centre.
11) A la sortie du four, laissez les petits-beurre refroidir sur une grille avant de les déguster.
C'est à vous ! Ceci dit , si vous achetez le coffret vous avez le livres avec pleins de recettes.




Post non sponsorisé, juste une envie de partager, voici les photos de mes achats !
Le coffret est au prix de 10,90 euros et les mini-livres sont eux à 3,50 euros, la pièce.



Photos personnelles Atelier rue verte

12 commentaires:

  1. hummmm !!!! j'adore les petits beurres ! merci pour ce partage, je vais voir si je trouve ça par ici !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai trouver je pense que tu dois le trouver, tu habites dans une
      plus grande ville . Tu verras c'est excellent !

      Supprimer
  2. j'ai le même kit et je l'adore :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire , mes loulous me poussent déjà pour que je recommence , les 50 p'tits beurres se sont fait grignoter en un temps record . Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Je veux le petit moule! ;)
    Tout ça m'a l'air très bon, je suis sûre qu'il n'en reste plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il n'en reste plus .... il va falloir que je reface une fournée dans la semaine et en plus tu peux les aromatiser choco ....
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. très appétissant. Tu m'a donné envie d'essayer. Je le ferai lorsque je serai sortie de ma phase macaron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent et beaucoup plus simple à faire que les macarons !!

      Supprimer
  5. j'ai les mêmes comme c'est curieux dis donc on se ressemble si peu rires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui et alors tu en fais régulièrement ? Moi, je découvre et franchement c'est trop bon , et je ne parle pas de l'estomac de mes loulous qui veulent que je refasse une fournée !!!

      Supprimer
  6. Et alors, ça a vraiment le goût de petits beurre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est carrément meilleur , et en plus que des produits naturels !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...