Collectif Project Inside / Couleurs et ambiances brésiliennes dans la décoration intérieure /

Ce mois ci le thème du Collectif Project Inside est la couleur d'un pays dans 
la décoration intérieure ... vaste sujet vu le nombre de pays existants !
Après plusieurs hésitations, j'ai finalement opté pour les couleurs du Brésil, 
non seulement parce que c'est un pays que j'aime énormément 
( bien que je n'y suis jamais allée ) mais également parce qu'il sera prochainement
 à l'honneur avec le début des Jeux Olympiques. 


On pourrait d'emblée cataloguer le Brésil aux trois couleurs de son drapeau
 le vert, le jaune et le bleu mais en même temps je trouve cela un peu restrictif 
car il me semble que lorsqu'on pense au Brésil on imagine également les
 ambiances tropicales, les forêts, les fleurs exotiques, les perroquets, les toucans, 
les ananas ... 



Je vous propose de décrypter quelques "pistes" pour obtenir une décoration 
aux couleurs brésiliennes.




En février, la célèbre marque suédoise, Ikea a un peu devancé les Jeux Olympiques 
en présentant cette collection qui mélange la simplicité du design scandinave 
et la chaleur brésilienne ... On peut voir que les murs n'ont plus peur des peintures hautes en couleurs alors, osez  le vert, bleu ou jaune ...  Les tissus ne sont pas en reste, 
ils sont graphiques, audacieux mais aussi très colorés 
... 




Vous pouvez choisir de poser un papier peint ambiance tropicale sur un pan de mur 
comme celui-ci, il s'agit du superbe papier peint référence "Palm jungle" de chez 
Cole and SonOn agrémente le tout d'animaux un brin exotique et de coussins avec l'imprimé floral iconique du Brésil le "Chita".




Ce papier peint s'accorde également avec des teintes bleues profondes, on pense 
à y ajouter des matières naturelles comme ici les abats jour en dattier ou osier.





Dans la chambre outre les murs bleus, on peut conforter le côté tropical en parant son
 lit de linge avec des imprimés exotiques ( ici des feuilles de palmiers ).
 Si l'on veut accentuer le tout on ajoute des plantes aux allures elles aussi tropicales ...




En matière de papier peint, les modèles foisonnent, on en trouve pour ainsi dire chez 
toutes les grandes marques. Pour ma part, pendant mes recherches, j'ai trouvé ce 
modèle sur ebay assez spectaculaire et qui donne vraiment envie.





Pour les accros au noir et blanc, il y a même une possibilité d'avoir une ambiance "jungle"
avec ce papier peint Wild distribué par la jolie marque "Bien fait" ... bon après pour retrouver une ambiance brésilienne il faut bien sûr ajouter quelques touches de couleurs.





La salle de bain peut elle aussi avoir envie d'un brin d'exotisme ...
j'ai craqué pour ce rideau de douche que l'on peut imaginer représenter 
la forêt tropicale, aperçu chez H&M Home.





Pour une ambiance brésilienne réussie, c'est quand même mieux d'oser la couleur 
et pas seulement que sur les murs. Les boiseries, elles aussi  adorent les couleurs. 
Ici, ce orange sur les portes mets magnifiquement en scène deux tapis,  
oeuvres d'un artiste brésilien accrochés aux murs du couloir ...





Et quand la couleur gagne les meubles de cette façon on ne peut qu'apprécier.
Il s'agit d'une table réalisée avec des morceaux de bois issus de la récupération, 
designer Brunno Jahara.





L'ambiance brésilienne peut bien évidemment s'inviter sur les terrasses
Les couleurs y sont les bienvenues, elles égaient les longues soirées estivales ....





Une terrasse peut également se parer de carreaux de ciment pour recevoir des
fauteuils colorés ... du style Acalpulco où autres ...  comme dans cette 
auberge de jeunesse brésilienne Rioow.



Photos / 1-2 Ikea / 3 Wildbirdscollective / 4 Cole and Son /  5  Hélène Demarly pour Essix Home /
/ 6  Ebay / 7  Bien Fait / 8 H&M Home / 9-10-11 Filippo  Bamberghi chez le designer Brunno Jahara
  / 12 Marcos Bravo Hôtel Rioow /



Alors, prêts pour adopter les couleurs du Brésil chez vous ... ?




Voici, les billets des autres blogueuses du collectif Project Inside, 
bonne lecture ....




Lovers of mint ... Afrique 

Unfinished home Le style ethnique 

Interior crisp  Le Maroc 

Soul Inside  Couleur ethnique de l'été

Billie Blanket La Californie

Regards et maison Couleurs d'ici et d'ailleurs






Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.


Contact atelierrueverte@orange

Mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je trouve aussi ... cela correspond bien à ce pays , non ? Bises Corinne

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup , j'avoue que je suis sous le charme aussi ... cela me donne des envies de changement chez moi :))

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...