Semaine du développement durable et Piet Hein Eek

En cette semaine de développement durable ( du 1er au 7 avril ) je pourrai vous parler de plein de choses, le sujet est tellement vaste !
Tout d'abord, je pense que tout le monde peut agir au quotidien en prenant de bonnes habitudes et faire des gestes qui peuvent paraitre anodins mais qui ne le sont pas.
Petite leçon de rattrapage pour certains ou de rabachache pour d'autres :
- éteindre la lumière quand on sort d'une pièce
- ne pas laisser couler l'eau à tout va quand on se lave les dents
- préférer la douche au bain et encore mieux fermer le robinet quand vous vous savonnez !
- ne pas prendre sa voiture pour faire les 500 mètres qui vous sépare de votre boulangerie préférée
- dès que vous le pouvez amenez vos enfants à pieds à l'école, et là vous faites d'une pierre deux coups , pas de voiture et vous faites du bien à vos gambettes ....
Et j'en passe la liste est très longue !
Mais en déco, me diriez vous, comment faire ?
La déco, et bien elle, s'est engoufrée dans ce créneau très très porteur : les designers, les artistes, les décorateurs, les professionnels du bâtiment et tous les professionnels qui gravitent autour du monde de l'habitat et de la décoration.
Les magazines de déco ont pour ainsi dire à chaque parution une ou plusieurs pages consacrées à ce sujet et parfois même le magazine complet.
C'est le cas De Maison Créative du moment " spécial récup" ( n°62 mars-avril 2011 ) sur lequel je me suis appuyée aujourd'hui pour élaborer ce billet.  Vous y trouverez des articles sympa sur le sujet et un tas d'astuces. 

Une a retenu plus particulièrement mon attention et à laquelle je n'aurai jamais pensé c'est "le vase ampoule", un peu délicat à réaliser mais le rendu est vraiment inattendu ( explications en page 24 ).
Idée adoptée !





En feuilletant le magazine, je trouve à la page 30 un article intitulé "Recyclage au naturel" qui concerne une designer hollandaise, les photos sont sympas. Et
je remarque que le mobilier de cet intérieur est essentiellement de Piet Hein Eek un autre hollandais. Cela fait longtemps que j'apprécie son travail et voilà aujourd'hui je vais vous parler des créations de ce designer.

Pile dans le thème de mon billet puisque Piet Hein Eek est le roi de la récup, il pratique l'art du "scrapwood", en récupérant du bois industriel et en lui donnant une seconde vie. Chaque meuble fabriqué ainsi a forcément une histoire et un vécu particulier. En Hollande beaucoup de maisons et autres bâtiments sont en bois, la récupération est d'autant plus aisée. Ce bois peut même provenir d'anciennes églises ou de bâteaux.

Il y a quelques temps, Piet Hein Eek a racheté un grand espace industriel inexploité de 10000 m² ( ex site Philips ) . Et là sur 10000m² il y a de quoi faire.
Ce cite, qui comprend un grand nombre de bâtiments, lui a permis de créer son show room, une boutique ou il vend ses créations, une multitude de salles d'expositions pour exposer le travail d'autres artistes, pour organiser des concerts ou des représentations théatrales ...ou toutes autres manifestations culturelles. Et bien sûr avec 10000 m², il avait la place de créer un restaurant !
Bon, je suis sure que la vous êtes impatients de voir des photos de cet endroit sublime ( à mes yeux en tout cas ) et des créations de Piet Hein Eek.


Comme c'est bientôt l'heure de déjeuner je vous fais visiter en premier ,le restaurant. J'adore le lustre rond fait avec une multitude de lampes, j'adore les chaises dépareillées, j'adore le bar réalisé avec des tuyaux de récup, enfin tout cela pour vous dire que j'aime ce lieu !











Son atelier ou toute ses créations sont fabriquées.





Quelques unes de ses créations issues du "scrapwood". Mais il ne travaille pas que le bois et a énormément d'autres créations à son actif  que vous pouvez admirer sur son site http://www.pietheineek.nl/






Ligne de papier peint




Son showroom et la boutique.














Dommage, que ce superbe cite se trouve aussi loin de nous (Eindhoven en Hollande) car il y a de quoi faire pour une journée entière ! 
Photos Thomas Mayer pour Piet Hein Eek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...