dimanche 10 avril 2011

Envie d'une petite croisière ? Embarquement immédiat sur Le France

Il fait beau, ce soleil nous donne des envies de vacances, et pourquoi pas une croisière, de luxe bien sûr ! En attendant de pouvoir vous prélasser au bord de l'eau, je vous propose de vous rendre à une exposition inédite .

A l'occasion du 50ème anniversaire du légendaire paquebot France, le musée national de la Marine lui consacre une grande exposition sur 1000m².
La vie de ce paquebot, ( lancé en mai 1960 avec un discours du Général De Gaulle ), est retracé au travers de photos, de films, de maquettes, d'objets et de mobiliers de l'époque.
La principale mission du France était de traverser l'atlantique à grande vitesse, été comme hiver, avec 2000 passagers à son bord. Son autre mission était de faire passer des vacances de rêve à ces passagers qui étaient pour beaucoup des célébrités, des touristes fortunés ou encore de riches hommes d'affaires avec leur famille ...

Le confort optimal et le luxe caractérisent l'image de marque de ce paquebot hors norme, qui comptait pas moins de 961 cabines.
Pour l'agencement intérieur 48 décorateurs ont été choisis et ont redoublé de talent pour créer le décor parfait ( les ateliers Leleu, Spade, Simon, Dominique, Subes ... ) et ceci sous la houlette de l'architecte Gillet. Le style est moderne pour l'époque avec des matières innovantes. La mode était au vinyle, au formica, à l'aluminium tout en respectant les normes sécuritaires qui étaient draconiennes. Des pièces, aujourd'hui très tendance et vintage, comme la chaise pliante de Tubauto, le fauteil bleu de Zanuso...Chaque mur était une oeuvre d'art Dufy, Braque, Picasso, Segonzac... sans parler des tapisseries très nombreuses !

Un petit tour du France en 1ère classe, of course, j'espère que vous avez le pied marin !?




Le patio ma photo préférée !
Je me verrais bien là assisse au soleil, feuilletant mes magazines déco préférés tout en sirotant une petite coupette, et oui c'est un paquebot de luxe !
 
Salon Fontainebleau en 1ère classe














Affiche publicitaire de 1962




Exposition jusqu'au 23 octobre 2011, au musée national de la marine, Palais de Chaillot Paris 16 ; plus de renseignements sur le site
http://www.musee-marine.fr/
Photos pour la plupart de la collection French lines www.frenchlignes.fr




Et si vous avez envie d'avoir un souvenir de cette expo un très beau livre complète cet expo mémorable, avec une préface de Philippe Starck ( notre designer français préféré , décidément il est partout ! ).
Edition Musée National de la Marine 39 euros, 232 pages , disponible sur
http://www.librairiedelamer.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...