Merci / Dénicheurs du monde, l'exposition qui fait voyager /




Vous revenez à peine de vacances et vous avez encore envie de vous évadez un peu, 
j'ai ce qu'il vous faut. En effet en ce mois de rentrée le concept-store parisien 
Merci et Voyageur du monde ( qui propose des voyages sur mesure ) se sont associés 
pour vous faire voyager dans le temps. 


C'est Daniel Rozensztroch, directeur artistique de Merci qui est à l'origine de 
cette exposition. Il a eu envie de chiner aux quatre coins du monde et pour cela il 
s 'est entouré de 3 "complices de chine" Amit Zadok ( Japon ), Françoise Dorget ( Maroc )
et Johanna Gullichsen ( Finlande ). Avec l'aide de ses complices, il a écumé 
les marchés aux puces, les brocantes, les antiquaires, les souks et même parfois 
ebay à a recherche d'objets anciens spécifiques de chaque pays datant des années 30 à 70  ... 



J'ai eu le privilège de pouvoir assister au vernissage de cette exposition et 
j'avoue qu'en tant que fan de brocantes j'ai adoré. De plus, j'ai pu échanger quelques mots 
avec Johanna Gullichsen qui m'a expliqué en quoi consistait sa mission confiée par
Daniel Rozensztroch. Elle devait trouver des objets anciens du quotidien qui retraceraient 
au mieux la culture et l'histoire de son pays. Elle a vraiment apprécié ces recherches
 qui l'ont amené à mieux comprendre la façon de vivre du début  du siècle,
à mieux s'inspirer d'un certain savoir faire ... Elle a ainsi rapporter de la verrerie,
de la faience, des meubles typiques, des paniers  en écorce de bouleau, de la vaisselle
en tôle émaillée ... 

 Ce fut un réel plaisir de rencontrer Johanna qui est en fait la petite fille
de Maire Gullichsen, l'un des grands mécènes du design finlandais, cofondateur 
de la maison d'édition Artek avec l'architecte Alva Aalto.

D'ailleurs, Johanna est elle aussi créatrice puisqu'elle a fondée en 1989, 
sa propre marque de tissus. Ses créations s'inspirent bien évidemment des paysages 
nordiques. Les produits sont de qualité, fabriqués en petites séries en Finlande 
mais aussi en Italie.










Photos Merci 



J'ai réussi à prendre quelques photos mais franchement ce n'était pas facile 
vu le monde ... Les quatre premières sont celles du stand Finlandais, puis 
le Maroc et un bout du Japon ... Je n'ai pas pu faire mieux, c'est dommage car
 les objets anciens étaient vraiment superbes ... Le mieux est de vous rendre sur place,
l'exposition dure encore jusqu'au 22 septembre.









Photos Atelier rue verte




Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.
mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..

Contact atelierrueverte@orange

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...