samedi 11 juin 2011

Un jardin sur le toit : de Paris à Anvers

De nos jours tout le monde rêve d'avoir un petit carré de jardin, un petit bout de terrain pour cultiver quelques légumes, son espace de verdure où respirer à plein poumons les odeurs des fleurs, des chèvrefeuilles ... ou tout simplement de la terre mouillée. Un petit coin de PARADIS !
Mais comment fait-on quand on habite en ville, en appartement ? 
La solution : investir son toit .....si, si c'est possible certains l'ont fait. Bon, je pense que cela n'est pas forcément possible partout, aussi bien pour des raisons techniques, les toits ou terrasses ne sont certainement pas tous susceptibles de supporter le poids de la terre et des arbres, que pour des raisons administratives, je ne sais pas si toutes les municipalités donneraient leur autorisation ...?
Mais quand toutes les conditions sont réunies, c'est une idée trop géniale, superbe, grandiose... et l'on aimerait que tout les toits urbains attrapent le virus du jardin !

En tout cas, je vous ai trouvé deux exemples, un toit très chic à Paris et un autre plus campagne à Anvers .

A Paris, ce jardin sur le toit se situe à une adresse prestigieuse, au 24 Faubourg St Honoré, et oui il s'agit bien de l'adresse parisienne d'Hermès !!!
C'est le patron d'Hermès, Jean-Louis Dumas (décédé en 2010) qui a décidé d'exploiter cette terrasse pour en faire un jardin avec une profusion de fleurs blanches, des tulipes, des roses, des pommiers, un poirier, un magnolia âgé de 40 ans.... Sur la photo, on aperçoit ce magnifique jardin, entretenu par une femme jardinière Yasmina et qui pose ici avec "le nez" (Jean-Claude Ellena). D'ailleurs le dernier parfum Hermès qu'il a crée, se nomme "Un jardin sur le toit" !!!
Photos Sandrine Roudeix pour "Le Point".








A Anvers, ce jardin sur le toit est carrément une ferme sur le toit. Quand, je dis ferme, c'est qu'il s'agit vraiment d'animaux !!! Ici, vous trouverez de véritables moutons, de vrais canards, des poules, des coqs et des pigeons ... en plein centre ville !
Une fermette, avec son herbe tendre, ses arbres, son étable, son pigeonnier et ses animaux qui vivent paisiblement, 15 mètres au dessus du bitume, c'est plus qu'insolite.
J'ai trouvé ce superbe reportage sur Marie Claire Maison (et encore une fois merci pour ces magnifiques découvertes) que je vous fais découvrir à mon tour.
En plus, cette ferme urbaine est superbe avec son orangerie revisitée et cette superbe cage à oiseaux , belle mise en scène !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...