Finlande / 10 bonnes raisons d'aller à Helsinki /




Quand on pense visiter une capitale de pays nordiques on s'imagine partir à Stockholm, 
à Copenhague voir à Oslo mais beaucoup plus rarement on songe à Helsinki.
Alors, qu'Helsinki, capitale de la Finlande est une ville qui gagne à être découverte, 
surtout au mois de juin où les températures sont nettement plus appréciables qu'en décembre.
Ce qu'il faut savoir c'est que cette ville à taille humaine, peut facilement se faire à pied, 
quand on fatigue un peu on prend le tram ou si l'envie de dépaysement se fait sentir 
on embarque pour visiter les îles voisines. Helsinki est cerné par la nature, juste avant 
d'atterrir on peut voir d'immenses forêts de sapins touchant la ville.


J'aurai juste envie de dire que de suivre les tendances en matière de voyages 
n'est pas toujours une bonne chose alors osons découvrir de nouveaux horizons.






Je suis donc allée à Helsinki au mois de juin pour découvrir le travail de
la designer textile Johanna Gullichsen qui à cette occasion nous a fait découvrir sa ville
pendant 3 jours. Elle nous avait concocté un programme au top secondée par les équipes
de My Helsinki et de Visit Finland. Je tiens avant tout à remercier toutes les personnes
qui ont rendu ce voyage possible, je pense également à Carine et Valeria, sans qui
rien n'aurait vu le jour. J'ai vraiment adoré cette escapade dans une ville
où le design a une grande place.  MERCI 



Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir au moins 10 bonnes raisons 
de vous rendre dans cette ville.







1 / Plonger dans la mer baltique après un sauna au Löyly



Le sauna est pour ainsi dire le sport national de Finlande, il existe environ 3 millions de saunas
 pour 5,5 millions d'habitants, ce qui veut dire que la plupart des finlandais possèdent un sauna
chez eux. Le mot sauna se dit sauna en finlandais pour une simple raison, c'est eux qui
 ont inventé ce mot. Le sauna fait vraiment partie intégrante de leur culture, c'est un moyen
de purifier son corps et son esprit. Je vous conseille vivement d'entrer dans un sauna et
de vivre cette expérience à la finlandaise, il en existe de nombreux publics.

En ce qui me concerne, j'ai eu le plaisir de vivre cette expérience au Löyly, sauna très branché
situé au bord de la mer baltique. Construit récemment, il possède une structure en bois
provenant de bois recyclés qui s'intègre parfaitement au paysage. Celui-ci possède
en plus un bar-restaurant qui donne sur de grandes terrasses sur juste devant la mer baltique
à admirer sans modération. Il est  traditionnel, chauffé au bois, ce qui est mieux pour la peau.
On peut se rendre dans deux salles, l'une est chauffée au feu de bois qui dégage
de délicieuses senteurs forestières, l'autre est chauffée par la fumée qui laisse
la peau délicatement parfumée.J'ai testé les deux et j'ai terminé ma séance par
quelques brasses dans la mer adriatique avec une température de 7 degrés.
C'était une chose vraiment folle pour moi, je ne pensais pas pouvoir le faire cependant
 j'ai réussi, j'en suis fière, j'avoue que je ne suis pas restée longtemps dans cette eau
à 7 degrés c'est vraiment froid, très froid mais cela est réellement bénéfique pour la santé.








Après la chaleur du sauna vous pouvez vous asperger d'eau glacée avec ce seau,
cela s'appelle l'Ice Bucket.

Ou alors, vous pouvez préférer l'autre méthode qui est celle de nager dans la mer Baltique
qui même en juin est froide (environ 7 degrés). C'est ce que j'ai fait, si vous le souhaitez,
une vidéo est en une "Helsinki"sur mon compte Instagram, il faut juste baisser le son ... 


Löyly 
Hernesaarenranta 4




Ici, nous sommes à 5 minutes à pieds du sauna et nous entrons dans le quartier
d'Eira qui comprend d'immenses demeures aux façades art déco.
 C'est un quartier aisé où l'on retrouve un grand nombre d'ambassades.








2 / Chiner chez Artek 2nd Cycle 


Si vous êtes amateur de design et notamment des créations d'Alvar Aalto, vous ne pourrez
qu'être séduits par cette adresse Artek 2nd Cycle. Ici, on peut trouver un nombre
incroyable de pièces vintage avec de belles patines. Personnellement, en grande fan
de chaises j'en aurais bien emporté quelques unes. Sachez que si vous passez par là,
ne vous empêchez pas de tombez amoureux de l'une de ces petites pépites,
la livraison est possible en Europe.







Artek 2nd Cycle 
Pieni Roobertinkatu 4/6




Et comme vous aimez le design, vous ne manquerez pas de vous rendre dans le
temple de la maison Artek qui lui se trouve dans le quartier le plus cossu d'Helsinki,
juste en face du célèbre magasin Stockmann. De grandes fenêtres cintrées laissent
entrer une belle luminosité mettant en valeur les meubles et accessoires Artek.

Mais cette immense boutique sur 2 étages, propose également des produits
Vitra, Knoll, String ... et des accessoires créés par Johanna Gullichsen.
Là encore, on a envie de craquer pour un grand nombre de pièces.







Chez Artek, on peut trouver une partie de la collection de Johanna Gullichsen.

Artek 
Keskuskatu 1B




3 / Déjeuner au café Ekberg, une institution à Helsinki



Le café Ekberg, est le plus ancien du pays, il a été récemment rénové. On y mange
des plats traditionnels, tous réalisés sur place avec des produits de qualité, les plats changent
toutes les semaines. Vous pouvez y prendre un petit-déjeuner, un brunch ou un déjeuner,
je pense qu'il est préférable de réserver.
Juste à côté, la boulangerie offre une multitude de pains, viennoiseries, pâtisseries eux
aussi tous réalisés sur place. L'une des grandes spécialités est une brioche à la cannelle
appelé "korvapuusti". Si le temps le permet, n'hésitez pas à vous mettre en terrasse, ce café
est situé dans un quartier chic avec de belles boutiques aux alentours.








Ekberg
Bulevardi 9




4 / Faire ses emplettes chez Lokal

Après, la pause déjeuner au Café Ekberg, je vous invite à entrer chez Lokal,
un concept-store qui m'a fait complètement craquer ( j'ai d'ailleurs eu
un gros coup de coeur pour cette adresse). Ici, vous trouverez uniquement
des produits issus de l'artisanat local (d'où l'origine du nom). Tout est produit
 en petite série, que se soit les céramiques ( avec plusieurs artistes, créateurs proposés ),
les bijoux, les objets en bois, le textile, les impressions. Lokal, possède également
une galerie où les artistes peuvent exposer leurs créations, les expositions changent
 tous les 2 mois environ. Là, encore si vous craquez sur l'une des créations,
 les livraisons se font dans toute l'Europe. Bref, c'est une belle adresse pour
se faire plaisir et rapporter de beaux souvenirs made in Finland.

Je peux ajouter que Lokal a été primé en 2015 et 2017 (prix de design).










Lokal 
Annankatu 9






5 / Diner vegan au YES YES YES



Pour dîner, Johanna Gullichsen et les équipes de My Helsinki, Visit Finland nous
ont fait découvrir un restaurant végétarien et végétalien le Yes Yes Yes pour notre
premier soir à Helsinki. Ce restaurant à la déco très colorée a pris place dans un ancien
Mc Do, le changement est radical. C'est un lieu assez prisé, très convivial, il est
préférable de réserver auparavant si vous désirez manger à une table sinon vous pouvez
toujours manger au bar et là pas besoin de réservation. Si le temps le permet, n'hésitez pas à
vous installer en terrasse pour prendre l'apéritif, si une petite brise fraîche arrive trop tôt,
des couvertures sont mises à disposition, comme dans beaucoup de pays nordiques,
(moi qui suis assez frileuse j'apprécie beaucoup cette attention).

L'accueil est impeccable, on prend le temps de vous expliquer les différents plats
avec leurs compositions, on vous conseille sur ce qui est mieux suivant le nombre de
personnes car en fait, il y a une multitudes de "petits plats" qui sont à partager, de cette façon
on peut goûter à tout. Des plats plus consistants sont présentés ensuite. J'ai vraiment
été séduite par tous les plats proposés, avec des associations, des goûts, des textures
que je ne connaissais pas. Pour le vin, avant de choisir on vous propose de goûter
différents vins, je trouve cela vraiment sympa, ceci est valable pour les vins rouges,
blancs ou rosés. J'ai cru comprendre que la carte de cocktail était elle aussi top ....


Voilà, c'est encore une adresse que je vous recommande vivement.












Yes Yes Yes 
Iso Roobertinkatu 1




6 / Dormir à l'hôtel Helka 


L'hôtel Helka se situe dans un grand bâtiment datant de 1920 complètement rénové.
Les chambres sont spacieuses, meublées avec du mobilier finlandais et disposent
d'une bonne literie.Le petit-déjeuner sous forme de buffet propose une multitude
de produits de qualités, locaux et bio. La vaisselle aux motifs graphiques et colorés est celle
d'une marque finlandaise très célèbre Marrimekko. Je n'ai pas eu l'occasion par manque
de temps de faire un sauna qui est proposé gratuitement aux clients de l'hôtel, il me semble
 qu'il se situe au dernier étage. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre plus de
photos, là encore, si vosu le souhaitez, j'ai du faire un vidéo qui est à retrouver sur mon
compte Instagram en Une "Helsinki".

L'hôtel est bien situé géographiquement, il est à 250 mètres de la station de tramway
Kamppi, à 10 minutes à pied de la gare centrale et proche d'un grand nombre de
sites culturels.


Photo Helka




 Hôtel Helka 
Pohjoinen Rautatiekatu 23,




7 / Explorer le Design District d'Helsinki



On parle souvent du design suédois mais les finlandais ne sont pas en reste, le design
tient une grande place dans leur vie quotidienne. D'ailleurs, la ville d'Helsinki a
instauré le Design District, qui comprend environ 220 adresses design que l'on
peut consulter dans une brochure. En flânant dans les rues d'Helsinki tout en admirant les
nombreuses façades art déco, vous reconnaitrez les adhérents du Design District grâce
 au sticker noir et blanc apposé sur leur vitrine.


En parlant de design, il ne faut pas manquer de se rendre au Design Museum,
fondé en 1873, c'est l'un des plus anciens musées au monde. Je vous recommande
une visite de ce musée qui comprend des expositions permanentes comme celle
qui retrace le parcours des plus célèbres designers du pays.

L'étage accueille régulièrement de nouvelles expositions, celle du moment et qui reste
en place jusqu'au 29 septembre 2019 présente World Salad du studio de design Company.

Ce duo d'artistes "nous incite à réfléchir sur nos propres habitudes de consommation. 
Comment et où sont fabriqués les objets qui nous entourent ? Et comment pouvons nous 
protéger les méthodes d'artisanat et les compétences de fabrication menacées d'extinction ?"

Ils se comparent "à des explorateurs". "Ils recherchent les méthodes de fabrication 
traditionnelles et des compétences de fabrication du monde entier et étudient des moyens 
de les intégrer à la culture actuelle des articles et au débat social."


J'ai réellement adoré cette exposition alors si vous êtes à Helsinki, je vous la conseille.
J'ai pris quelques photos mais je me rends compte que celles ci ne traduisent pas au
mieux le cheminement et la pensée de cette exposition ...










Design Museum
Korkeavuorenkatu, 23



Encore quelques façades du quartier Eira.








8 / Faire une halte au Vanha Kauppahalli ( marché couvert ) 


Se balader dans les rues d'Helsinki à la découverte du design et de l'artisanat finlandais
 peut fatiguer un peu et pour reprendre un peu de force je vous propose une halte
dans le plus ancien marché couvert d'Helsinki qui se situe au bord de la mer. Il a ouvert
en 1889 à un moment où une prise de conscience c'est faite sur l'hygiène alimentaire et
sur la manipulation des denrées. A l'ouverture, la halle comptait 120 points de vente ainsi
que 6 magasins dans le hall central. Aujourd'hui, on y trouve bien évidemment des produits
typiquement finlandais comme du saumon fumé (qui à la demande peut-être emballé de
façon à supporter de longs trajets), des viennoiseries à la cannelle, des confitures d'airelles,
 des soupes mais ainsi qu'un grand nombre de produits d'autres pays.

Plusieurs cafés à l'intérieur offre la possibilité de faire une pause pour un brunch,
un café, on peut même y déguster des huîtres ... françaises ! En plein milieu du
marché couvert on trouve le café Story qui a une très bonne réputation, on
peut y apprécier des plats finlandais mais aussi d'excellents burgers.




Au centre du marché couvert le café Story a été entièrement repensé par une célèbre architecte
d'intérieur finlandaise Joanna Laajisto (je vous en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog) .
Ici, j'adore l'idée de donner une seconde vie à des pièges à poissons, vous aimez ? 





Vanha Kauppahalli
Eteläranta 13,




9 / Prendre le large pour l'île de Lonna 



Quand on passe quelques jours à Helsinki, il serait dommage de ne pas se rendre
sur l'une des îles proches de la ville. Les départs en bateau se font sur le port qui
se situe juste derrière le marché couvert. Il y a plusieurs destinations possibles mais
Johanna Gullichsen nous a proposé de nous faire découvrir la petite île de Lonna.
La traversée dure environ dix minutes, c'est très agréable, au passage on en profite
 pour admirer les autres îles et embrasser du regard la vue sur Helsinki.


Quand on arrive sur l'île, ancienne base militaire de l'armée russe puis ensuite
de l'armée finlandaise, on apperçoit deux grands bâtiments en briques qui servaient de
centre de déminage. Aujourd'hui, ces bâtiments accueillent un restaurant le Lonna,
un café, un sauna. Un bâtiment peut même être privatisé pour des événement
spécifiques (mariages, anniversaires, soirées d'entreprises ...).

L'île est minuscule mais les paysages superbes, on peut s'installer dans de beaux transats
 en bois pour admirer les voiliers passer ou tout simplement profiter du coucher de soleil
qui miroite sur la mer baltique, dépaysant à souhait.


J'ai vraiment adoré diner sur cette île et surtout dans un restaurant qui fait la part belle
aux produits locaux, biologiques et de saisons. Encore, une fois, je n'ai pas pensé
à noter les intitulés des plats que j'ai choisi même si la carte change régulièrement
j'aurais bien aimé vous décrire tous les ingrédients utilisés. Les plats préparés par le
chef Tomi Laasko et son équipe étaient savoureux, joliment présentés avec des herbes
aromatiques et des fleurs. J'ai également aimé la déco intérieure, dans la salle
attenante on peut voir les anciennes machines qui servaient aux déminages.

Je vous recommande bien sûr cette balade ainsi que le restaurant, réserver une table
 au préalable est à mon avis judicieux surtout les jours de beau temps. Autre chose,
ce restaurant est saisonnier, il ouvre uniquement de mai à fin septembre.


Johanna, Valeria et Carine sans qui ce voyage n'aurait pas vu le jour, merci infiniment à toutes les 3.













La cathédrale d'Helsinki


Lonna restaurant 
Ile de Lonna




10 / Rendez-vous au Ravintola Lasipalatsi pour déjeuner 


Lasipalatsi signifie "palais de verre", cet édifice a été à l'origine édifié en 1936
dans un pur style fonctionnaliste, il devait servir pour les jeux olympiques d'été
de 1940, (mais à cause de la seconde guerre mondiale les jeux n'ont pas eu lieu 
et c'est seulement en 1952 que la Finlande accueillera finalement les jeux).


Le "palais de verre" accueillait un restaurant, un cinéma appelé le Bio Rex ainsi
que quelques bureaux cela devait être une construction temporaire d'une dizaine d'années.
 Il aurait du être détruit pour construire un bâtiment plus grand qui devait accueillir uniquement
 des bureaux. Mais le projet de démolition a trainé en longueur, le bâtiment se dégradait
de plus en plus, les habitants d'Helsinki ne souhaitant pas sa disparition se sont opposés
plusieurs fois à sa démolition. En 1980, il finit par être classé par l'état finlandais,
les travaux de restauration ont débuté en 1996 et se sont achevés en 1998.





Aujourd'hui, la salle de cinéma a retrouvé sa splendeur d'antan dans un pur style
art déco et le musée Amox Rex a vu le jour sous la place située derrière l'édifice.
En effet, le Lasipalatsi étant classé les architectes n'ont pas pu construire en surface, ils
 ont donc imaginé ce nouvel espace sous terre. Pour cela ils ont du créer des puits de lumière
 (domes) pour amener la lumière dans le musée. A l'extérieur on peut marcher sur ces domes,
ce qui en fait un espace publique vraiment très ludique.











Actuellement, le restaurant et le bar existent toujours, ils ont aussi été complètement rénovés
 avec beaucoup d'attention pour conserver le décor et l'ambiance typique des années 30.

Nous avons eu l'occasion d'y déjeuner, notre table se situait devant l'une des grandes
baies vitrées ce qui nous a permis de voir l'effervescence de ce grand boulevard.
Les plats typiques finlandais étaient excellents. Pour une fois j'ai même opté pour
un dessert, une glace, moi qui n'en prend jamais, je n'ai pas été déçue, les associations
sucrées/salées étaient excellentes.





Ravintola Lasipalatsi
Mannerheimintie, 22-24


Après cet excellent déjeuner, nous avons eu le droit à une visite privée de l'édifice ainsi
que de la salle de cinéma Bio Rex.
Ce restaurant est situé dans un quartier riche en
musées, bâtiments historiques. On peut d'ailleurs à quelques pas découvrir
la nouvelle bibliothèque et son architecture assez impressionnante.





Bibliothèque Sanotamalo
Töölölahdenkatu 4



Juste une dernière chose, la plupart des magasins ferment à 18h, il est donc
préférable de vérifier les horaires et jours de fermetures des lieux que vous désirez visiter.




Voilà, en trois jours on fait beaucoup de choses mais on se dit que l'on aurait aimé
 en voir plus mais ne peut pas tout découvrir en si peu de temps. Je pense notamment
à la maison d'Alvar Aalto que nous devions visiter mais nous avons manqué de temps.
Je pense aussi que cela doit être sympa de s'échapper d'Helsinki pour se rendre dans le
 village de Porvoo situé à 40 minutes en voiture mais on peut également y aller en bateau
à vapeur. Ce village est le deuxième plus vieux de Finlande, il possède une particularité, ses
  maisons sont en bois et peintes en rouge pour la plupart. L'artisanat y tient une grande place.
Bref, voilà, je viens de trouver d'autres bonnes raisons de retourner en Finlande,
 je pense à une dernière chose cela doit être également magnifique en hiver avec la neige.



Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.




Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..



Contact atelierrueverte@orange

2 commentaires:

  1. This site was... how do I say it? Relevant!! Finally I've found something that helped me.
    Kudos!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...