Upcycling / Comment utiliser du bois pour ma décoration /





"L'upcycling" est toujours d'actualité, j'aurai même tendance à dire qu'il est de plus en plus présent dans nos esprits et c'est réellement une bonne chose. L'esprit récup touche aussi bien la mode, l'alimentation et bien sur la maison avec notamment la déco. Les matériaux recyclés inspirent énormément les créateurs, les designers, mais pas que ...



Car bien évidemment, nous sommes tous concernés par l'avenir de notre planète, nous devons apprendre à valoriser nos déchets en les réutilisant, en les détournant de leur fonction première ... Le bois est vraiment une matière qu’il est facile de réutiliser et de travailler. Il peut être le départ d'un grand nombre de projets.



Je peux déjà dans un premier temps vous indiquer quelques pistes pour vous procurer du bois de récupération. Tout d'abord, on regarde chez soi, on peut avoir de vieux meubles inutilisés, on peut se rendre chez Emmaüs, faire les brocantes, regarder sur les trottoirs au moment des passages des encombrants et bien sur on peut se procurer des chutes de bois chez un menuisier/ébéniste proche de chez soi ...



 Pour ce détournement les consignes étaient les suivantes :
- détourner un objet en bois de sa fonction première
- avoir une connotation écologique
- facile à réaliser (à la portée de tous)
- tendance
- zéro déchet



Cette réalisation s'adresse vraiment aux personnes qui bricolent peu, aux personnes qui ont peur de se lancer. Ce détournement est effectivement accessible à tous, il nécessite peu d'investissements, et peu d'outils ... (une scie, quelques clous et un marteau)



Vous le savez maintenant, je chine régulièrement je ramène des choses parce que j'ai eu un coup de cœur et de temps en temps je n'ai pas d'utilisation précise lors de l'achat, cela arrive après ... J'ai donc en cherchant bien chez moi retrouvé ce bas de porte ancien en bois que j'ai dû me procurer sur une brocante, pour tout vous dire, je ne m'en souvenais même plus.



Je l'ai donc tout d'abord nettoyé, j'ai préféré lui laisser sa patine d'origine, lui laissant ainsi toute son authenticité, les traces du temps ont tellement de charme. Je l'ai retourné dans tous les sens pour trouver l'inspiration et lui donner une seconde vie qui lui correspondrait bien.
L'idée m'est venue d'en faire un centre de table "green" un peu dans l'esprit urban jungle. Pour cela j'ai juste découpé le fond pour le rabaisser et pour ainsi pouvoir y incorporer un grand nombre des plantes.

Pour mon centre de table, avec les plantes que j'ai choisi, même rabaissé le fond n'était pas assez profond pour réaliser une sorte de jardinière. C'est pour cette raison que j'ai laissé les pots tout en incorporant des sciures de bois pour accentuer cette connotation bois. Je pense que cela aurait été possible avec des mini-cactus qui nécessitent moins de profondeur.




Alors, vous aimez ce mariage entre le végétal et le bois ?










J'en profite pour vous souffler quelques idées pour donner une seconde vie à des objets en bois :

- une vieille porte peut servir de table posée sur deux tréteaux de chantier
- on peut accrocher des jardinières à d'anciennes persiennes (volets)
- l'assisse d'une vieille chaise peut servir de jardinière dans le jardin ou une serre
- une échelle de meunier peut servir de porte-serviettes dans la salle de bain ou peut recevoir une guirlande lumineuse pour éclairer un recoin
- des caisses en bois peuvent servir de bouts de canapé ou de tables de nuit
- des tiroirs servent d'étagères, accumuler sur un même pan de murs c'est superbe ...

Bref, des idées pour réhabiliter d'anciens objets en bois il y en a des dizaines ... en fait tout est permis, alors, c'est à votre tour ... pensez-y avant de jeter ...

Pour en savoir plus sur le bois, je vous invite à découvrir ce site bois.com







Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook
mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..



Contact atelierrueverte@orange

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh, j'avoue que cela me fait plaisir , ce n'est pas toujours aisé de trouver des idées pour recycler et donc donner une nouvelle vie aux objets .... merci !!!

      Supprimer
  2. Quelle belle idée de récup et tellement bien mise en valeur sur tes photos ! Comme tu le sais j'adore donner une seconde vie aux objets forcément ton sujet et tes idées me parlent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, oui, je sais que nous sommes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne le recyclage. J'adore cogiter pour trouver des idées ...

      Supprimer
  3. C'est vraiment une bonne idée,on devrait réutiliser plus souvent des morceaux de bois oubliés.
    Merci pour cette table verte, cela me donne des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... oui, c'est vrai on ne pense pas assez à regarder ce que l'on possède déjà pour donner une seconde vie à des objets ou morceaux de bois ...

      Supprimer
  4. Je suis fan de ta table, elle est simple, ecolo et Green à la fois
    Du coup, j’aurais aimé avoir la recette, bien que je la devine. Bonne soirée Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Hi there to all, it's actually a pleasant for me to go to see this site, it includes valuable Information.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...