vendredi 19 juin 2015

Paris / Leroy Merlin, ouverture d'un nouveau magasin Boulevard Daumesnil /

La semaine dernière, j'ai été conviée à une journée spéciale blogueurs organisée
 par Leroy Merlin pour l'ouverture de leur nouveau magasin parisien situé Boulevard Daumesnil,




Avant l'ouverture de ce second magasin parisien Leroy Merlin a voulu mettre tous les atouts de son côté en réalisant une grande enquête pour bien connaître leur clientèle parisienne ( riverains ).

Alors, en quelques chiffres, les résultats de cette enquête :

*67% des habitants sont locataires et restent en moyenne 13 ans dans leur logement.
* 40 m² est la taille moyenne des appartements parisiens.
* 6 m² c'est la taille de la cuisine et de la salle de bain.
* 42% des parisiens ( ultra-urbains ) sont peu ou pas bricoleurs.
* 2,5 pièces, c'est le nombre moyen de pièces d'un appartement parisien.
* 20% des appartements parisiens ont un balcon.
* 25% des appartements parisiens ont une cave.
* 550 euros, c'est le budget dépensé par pièce en aménagement et en déco.
( chiffres d'après une étude interne Leroy Merlin )

Pourquoi cette enquête ... ?  Tout simplement parce que Leroy Merlin a souhaité
mieux connaître sa clientèle parisienne qui bien évidemment n'a pas du tout
les mêmes habitudes de bricolage qu'à la campagne ou dans des villes moyennes de province.

Ici, le rayon jardin,sera beaucoup moins étendu, puisqu'en fait peu de parisiens
possèdent un jardin, l'offre sera plus tournée vers les balcons.
On sait que les parisiens sont pour la plupart locataires et ne souhaitent donc pas
faire de gros travaux de décoration tout en pensant à ne pas "dégrader" les murs en faisant des trous.
C'est pourquoi, par exemple, de nombreuses solutions pour fixer des tringles à rideaux sans
 percer les murs sont proposées. Les produits pour l'isolation phonique ont également une grande
place ainsi que les solutions pour limiter les nuisances lumineuses ...


Ce magasin avec ses 180 mètres de vitrine donnant sur l'avenue Daumesnil
offre 6600 m² sur 3 niveaux :





Le rez de chaussée sur 2000m² est dédié à la décoration, avec des zones d'inspiration ,
des propositions de "Make it" ( DIY ). Le rayon peinture propose des cartons échantillons
 pour chaque couleur pour pouvoir tester la couleur chez vous, je trouve cela génial.








Le sous-sol sur 2500m² est entièrement dédié au dépannage, à la réparation, aux projets techniques
 et à l'aménagement. Pour accompagner au mieux ses clients, Leroy Merlin a installé en têtes de gondoles des zones d'experiencing ( zones tests ) pour tester les produits avant de les acheter et ainsi faire le bon choix. Ainsi, vous pourrez tester toutes les perceuses ou même vous entraîner à réaliser un joint de baignoire avant de le refaire chez soi .... génial aussi, non ?





A l'étage, c'est pas moins de 1500 m² pour vous faire rêver, concevoir, réaliser et accessoiriser vos projets d'aménagement. Des show-rooms Salle de bain & Cuisine viennent reproduire des ambiances traduisant des spécificités des appartements parisiens et donner des astuces d'aménagements de pièces, des solutions gain de place.


Pour la première fois en France Leroy Merlin propose une nouvelle expérience client pour les aider 
à se projeter dans leur future cuisine. L'Occulus Rift, casque de réalité virtuelle sera mis à la disposition des clients désireux de se projeter presqu'en vrai dans les différentes cuisines proposées par Leroy Merlin. La aussi, je trouve que ce service est vraiment top !!! 

Ici, aux jumelles, la belle Imane du blog Paper and Berries.



La directrice Marie-Dominique Marguery nous présente son magasin avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme. Mettant toujours en valeur le travail de ses 120 collaborateurs et en cherchant 
à satisfaire au mieux sa future clientèle parisienne.
Au passage, vous remarquerez que la signalétique à changé de couleur .Elle est bleue, 
ce qui rappelle celle que l'on peut trouver dans le métro parisien.


Pour satisfaire encore plus sa clientèle, Leroy Merlin Daumesnil offrira des services 5 étoiles comme le Click and collect ( les clients commandent sur leroymerlin.fr et peuvent récupérer leur commande 2 heures après en magasin) ainsi que la livraison à domicile des achats avec des voitures électriques.



La "balade découverte" dans les 66oom² se termine devant un superbe buffet 
proposé par Chloé cuisine en vert.






Pour terminer cette soirée spéciale blogueurs, Leroy Merlin nous a proposé 
un jeu très sympa. Nous devions réaliser un mood-board à l'aide des produits du magasin. 

Pour cela nous devions tirer au sort deux cartes : un thème et une ambiance.
Pour ma part j'ai tiré "balcon" en thème et "tropical" pour l'ambiance.
Nous avions 30 minutes pour déambuler dans le magasin et remplir notre caddie
 avec les accessoires déco correspondant à nos cartes. 
A la fin, nous devions poser avec notre caddie pour immortaliser notre shopping déco.

Mon shopping balcon tropical 

* une chaise longue
* 2  tapis de sol
* 2 fausses plantes
* 1 rouleau de canisse en bambou
* une suspension en bois 






Voilà, mon shopping en photo.
J'ai beaucoup apprécié cette visite et la réalisation du moodboard était vraiment top.

Je tiens à remercier toute l'équipe de Leroy Merlin Daumesnil avec 
une mention spéciale pour sa directrice Marie-Dominique Marguery qui s'est impliquée à fond,
depuis plus d'un an, pour créer ce nouveau magasin en pensant toujours au client ...
je pense que les parisiens vont apprécier cet engagement.
Merci également à toute l'équipe de l'agence Mot compte double.


Photos Leroy Merlin

1 commentaire:

  1. Haha ça m'a fait rire quand j'ai vu ma tête avec les "jumelles" :) Merci pour le compliment et à bientôt j'espère! Bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...