Pages

Un entrepôt de Düsseldorf échappe aux bombardements : restauration réussie !

Cet ancien entrepôt, qui se situe dans un quartier classé dans le centre de Düsseldorf, a été réhabilité par l'architecte Bruno Erpicum du studio de design allemand AABE.
Les contraintes imposées étaient importantes du fait de sa situation dans ce quartier "historique" de Düsseldorf. Ce bâtiment est classé car il a échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale. De ce fait, l'architecte n'avait pas le droit de modifier la structure extérieure. Pour la conserver telle quelle, il a tout simplement fait une enceinte extérieure tout en verre sans toucher aux briques, qui restent apparentes aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. De plus, cette immense "baie vitrée" qui ne dénature pas le bâtiment, est aussi un bon moyen de ne pas perdre d'énergie.
Cette demeure de 400 m² appartient à un couple passionné d'architecture. Quand on rentre, l'intérieur est très moderne avec les sols en béton, les murs en brique, le mobilier en bois brut et contemporain. Le blanc est la couleur dominante, le fil conducteur dans toutes les pièces. Le mobilier n'est pas en "surcharge" ce qui donne une impression d'espace et de fluidité.
Dans le patio, l'olivier et les meubles de jardin en bois sont magnifiques.

Et moi, j'adore ces anciens lieux de "travail "réhabilités et restaurés comme celui-ci, où le patrimoine industriel est sauvegardé et préservé en beauté...






















Photos Jean-Luc Laloux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire